Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La forêt c'est chouette

Publié le par Les Conteurs de la Nuit

Dans le bois de Keroual, à Guilers existe un petit étang au milieu duquel s’est posé un îlot discret d’une dizaine de mètres carrés. Seul résident, un arbre solitaire s’étire en toute sérénité. Pour accéder à ce bout de terre, on a construit une passerelle quelque peu balafrée par le temps, et surhaussée de quelques marches.

C’est là que les Conteurs de la Nuit ont accueilli en groupes successifs une centaine d’élèves d’écoles primaires de la région brestoise, accompagnés de parents bénévoles. Il s’agissait de leur faire partager quelques contes retraçant l’histoire d’un korrigan à la vue déficiente ou encore celle d’une petite fée en habit de plumes blanches… 

 

La forêt c'est chouette
La forêt c'est chouetteLa forêt c'est chouette
La forêt c'est chouetteLa forêt c'est chouette
La forêt c'est chouetteLa forêt c'est chouette

Même la pluie menaçante en début de journée avait pris soin de rester modeste. Il fallait bien regarder la surface de l’eau pour apercevoir de temps à autre quelques ronds excentriques formés par la chute des gouttes tombant des grands arbres. Quant aux canards, après avoir caquetés pour signifier leur présence, ils se contentaient de passer un peu plus loin, en faisant silence.

 


Un grand merci à Valérie et à Nathalie d’avoir accompagné les Conteurs de la Nuit, durant cette courte journée… !

Voir les commentaires

Veillée "contes à la ferme"

Publié le par Les Conteurs de la Nuit

Ce mardi 11 avril marque le début de la saison 2017 des Conteurs de la Nuit avec cette veillée « Contes à la ferme » organisée par l’Action Catholique des Enfants de Lesneven à l’école Saint Joseph de Plouguerneau.

 

Depuis le matin, tout a été minutieusement préparé par l’équipe des quelques jeunes gens bénévoles sous la houlette de « Titine ». Ça sent bon la paille fraîche dans ce décor époustouflant où se côtoient veaux, vaches, cochons, lapins, poules et canards… en carton.

Veillée "contes à la ferme"Veillée "contes à la ferme"
Veillée "contes à la ferme"Veillée "contes à la ferme"

 

Dans un coin, une cheminée plus vraie que nature brûle quelques bûches de bois, donnant l’impression d’une douce chaleur.

Bientôt, les enfants, qui ignorent la grande surprise qui leur est faite, font leur entrée dans cet endroit magique où il fait si bon. L’ambiance est empreinte d’une grande sérénité propice à l’écoute des récits légendaires déclamés par les conteurs Marie-Pierre et Joël. Ainsi se succèdent, entre autre, une sirène amoureuse d’un pêcheur, une fée en habit de plumes blanches, un diable dupé par un meunier, un korrigan à la vue déficiente, un petit garçon soucieux de faire le bonheur autour de lui…

N’est-ce pas cela l’essentiel ?

 

Soirée "contes à la ferme"

Voir les commentaires